Les centres d'Etterbeek ont 10 ans !


Vincianne della Faille
Vincianne della Faille

Au travail ! Depuis 10 ans, le centre de jour Artemia accueille 20 adultes qui viennent quotidiennement « assurer leur job ».

 

Paradoxal me direz-vous, puisque la fonction d'un centre de jour est de recevoir des personnes en situation d'handicap «qui ne peuvent pas s'intégrer dans un lieu de formation ou de travail, adapté ou non. »

Nous parlons ici de la symbolique du travail et de ce qu'il peut amener à chacun. Nous avons à coeur d'élaborer des activités qui font sens pour nos adultes et qui leur apportent la reconnaissance.

 

Plus concrètement, la semaine s'organise autour d'un planning précis d'activités, selon chaque personnalité et selon les propositions de l'équipe. Des activités qui peuvent sembler ludiques mais qui ont toujours un sens d'apprentissage, de bien-être ou de construction.

 

Au fil des 10 années d'existence du centre, les activités se sont adaptées, au rythme des

adultes dont les besoins évoluent. La philosophie globale est d'encourager et de stimuler la réalisation de soi par le travail tout en mettant l'accent sur l'épanouissement qui est la source de la motivation de chaque adulte. Et si on s'amuse au travail, ce sont non seulement les adultes qui en profitent, mais c'est aussi l'équipe qui les accompagne qui bénéficie de cet élan de vie!

 

Au travers des activités sportives, comme la natation, l'hippothérapie, le basket, la marche, le cirque, la danse, c'est d'abord le mouvement qui est à l'honneur, mais aussi le dépassement de soi, le fair-play, la régularité, la persévérance.

 

Au travers des activités cognitives, comme l'écriture, la communication, le jeu ou le travail sur l'ordinateur ; ce sont les apprentissages qui sont à l'honneur mais aussi la structuration, le temps, le contact.

 

Au travers des activités sensorielles, comme le snoezelen (un espace spécialement aménagé pour faire appel aux cinq sens ; l'ouïe, l'odorat, la vue, le goût et le toucher ... ), les massages, l'esthétique ou la psychomotricité ; c'est le bien-être qui est visé, mais aussi le partage, le rapport au corps.

 

Au travers des activités créatives, c'est la spontanéité et l'imagination qui priment mais aussi la psychomotricité fine, la fierté de l'oeuvre, la réalisation. La mise en place de petites expos ou la participation à des concours amènent la visibilité du travail fourni.

 

Au travers des nombreuses sorties qui s'organisent, c'est la curiosité et le besoin de rencontre qui sont visés, mais aussi les codes sociaux, le partage, l'autonomie, le respect de l'autre, l'empathie.

 

De manière transversale, chaque adulte est amené à rendre service à la communauté par le biais d'une multitude de tâches.

 

Pour certains adultes, il est important de pouvoir dire qu'ils viennent travailler quand ils viennent au centre, ça leur procure une place sociale identique à celle de leur entourage, pour d'autres c'est secondaire. Mais pour tous, il est primordial de rejoindre un lieu où se travaille l'appartenance au groupe, les liens sociaux, où se gèrent des conflits et des joies.

 

Artemia est ce lieu, suffisamment familial pour que chacun se sente à l'aise - la journée est ponctuée d'échanges entre les adultes et avec l'équipe éducative - mais

suffisamment professionnel pour que chacun expérimente le travail par le biais des activités et du « vivre ensemble » nécessaire à une bonne intégration dans la société.

 

 

Vincianne della Faille,

Directrice du Centre de jour Artémia