Charte éthique de l'Asbl Constellations - Vzw Sterrenbeelden


L'asbl Constellations – vzw Sterrenbeelden rassemble des parents de personnes en situation de handicap mental, des personnes porteuses d’un handicap mental, des professionnels du secteur ainsi que toute personne soucieuse de contribuer à fournir aux personnes handicapées mentales l'aide et l'assistance qu'elles souhaitent.

Tous reconnaissent les droits des personnes atteintes d’un handicap mental qui figurent dans la convention relative aux droits des personnes handicapées (Assemblée générale des Nations Unies du 30 mars 2007) et s’engagent à promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits de l’homme et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque.

Le but fondateur de l’asbl est d’apporter une solution aux difficultés des jeunes qui ne trouvent pas de lieux d’accueil lorsqu’ils quittent le système scolaire.

Quelques lignes de force ont guidé nos réflexions :

-        le respect de l’adulte handicapé comme un adulte à part entière,

-        l’ouverture aux autres, le « vivre ensemble », l’inclusion dans la cité,

-        le bien-être et la qualité de vie,

-        la possibilité pour la personne en situation de handicap de faire des choix.

1. Objectif

Assurer un accompagnement adapté aux besoins de la personne en situation de handicap dans une perspective qui favorise sa participation active à son projet de vie et l'inclusion dans sa communauté.

2. Public cible

Les lieux de vie que l’asbl Constellations crée, aide à créer ou soutient sont principalement destinés aux jeunes adultes en situation de handicap mental modéré à sévère, associé ou non à d'autres formes de handicap. Toutefois, il est essentiel de reconnaître qu'avec l'augmentation de l'espérance de vie des personnes porteuses d'un handicap mental, les structures qui les accueillaient ne répondent plus aux besoins spécifiques des personnes vieillissantes. Il devient donc impératif d'intégrer cette réalité à nos préoccupations et de développer des lieux de vie adaptés à cette population vieillissante.

 

3. Philosophie et éthique des projets

a) Garantir aux personnes la liberté d’opinion philosophique, politique et religieuse.
Dans ce cadre, une attention sera portée à ce que chacun puisse exprimer ses convictions personnelles et, dans la mesure de ses capacités/possibilités, les mettre en pratique. De même, il sera attendu de chaque personne qu’elle respecte l’opinion d’autrui.

b) Laisser à chaque personne la liberté de nouer avec le(s) partenaire(s) de son choix des liens affectifs et sexuels.
Les intervenants seront attentifs à reconnaître ces liens et à traduire cette reconnaissance, par exemple, en répondant favorablement à une demande d’aménagement du logement. Si l’usager est en minorité prolongée ou sous tutelle, les décisions au sujet de la vie affective et sexuelle se feront en accord avec les parents ou tuteurs.

c) Tendre à répondre aux aspirations, demandes et besoins d’adultes handicapés mentaux à vivre de manière aussi harmonieuse (équilibrée) et autonome que possible, compte tenu de leurs possibilités et en leur fournissant l’accompagnement, le soutien et la sécurité dont ils ont besoin pour y arriver.

d) Viser à promouvoir la collaboration et la concertation entre les personnes handicapées, l’encadrement professionnel et les familles. Favoriser également les échanges avec des intervenants extérieurs (service d’accompagnement, planning familial, service juridique, service de santé mentale, …)

e) Développer dans les lieux de vie un climat social propre à garantir le bien-être de la personne porteuse d’une déficience intellectuelle, en veillant à ce que la diversité des besoins et des identités soit respectée.

 

4. Caractéristiques des lieux d’accueil

Les lieux d’accueil seront gérés conformément aux dispositions légales et réglementaires applicables aux centres agréés par les pouvoirs publics.

Idéalement, les lieux de vie seront situés dans la ville, à l’écart de voie de circulation à forte densité, à proximité de lieux de loisirs, de commerce et de transports en commun.

Les lieux d’accueil pour le logement et les activités de jour seront situés à proximité l’un de l’autre, dans des bâtiments complètement séparés de manière à ce qu’ils soient identifiés comme deux unités de vie distinctes. L’un est le lieu des activités auxquelles elles participent en journée, l’autre est « l’endroit où j’habite », mon lieu de vie, de détente. Ces espaces seront investis différemment et cette différenciation contribuera à la structuration mentale et affective des personnes et par là même à leur autonomie.